Accueil Le quartier L'association Nature Archives Contacts et liens Rubrique à brac Maison de quartier Blog Aide

AIDE

Cette rubrique ne s'adresse pas aux internautes confirmés, mais seulement à ceux qui ne se sentent pas très à l'aise avec internet et le vocabulaire un peu abscons qui va trop souvent avec. Son but est d'expliquer au mieux des choses simples et de faciliter la navigation sur ce site. Rien de plus. Mais si vous rencontrez des problèmes plus complexes, n'hésitez pas à contacter admin@lebourdonnel.eu

Cette page se remplira petit-à-petit, au fur et à mesure que les problèmes seront identifiés. Pour répondre à des questions déjà posées, voici quelques définitions et procédures de base. (Cliquer sur le mot-clé dans la colonne de gauche)
Actualiser
Barre d'adresse
Blog
Clic droit
Exalead
Firefox
flv
Forum
Google
Images
Lien
Moteur de recherche
Navigateur
pdf
ppt (fichier Powerpoint)
Système d'exploitation
Télécharger
Vidéo
Webmail
Zoom

ACTUALISER

Lorsque vous consultez une page web, votre ordinateur la met en mémoire dans son historique de façon à gagner du temps à votre prochaine visite de la même page. Il n'ira plus la chercher sur le serveur du site, mais tout simplement chez vous, là où elle est stockée.
Or cela pose un problème quand il s'agit d'un site qui change souvent, comme c'est le cas de <www.lebourdonnel.eu>. Vous croyez consulter la dernière version d'une page, mais en réalité vous en avez sous les yeux une version périmée.
La solution est simple : Il faut actualiser (ou : rafraîchir) la page à chaque consultation. Comment procéder ?
  • avec le navigateur Internet Explorer : Cliquez sur le bouton figurant deux flèches opposées à droite de la barre d'adresse, ou appuyez sur la touche F5 du clavier.
  • avec le navigateur Firefox : Cliquez sur le bouton "actualiser" de la barre principale.

BLOG & FORUM

Il y a eu d'abord les forums "usenet" ouverts à tous sans inscription. Il en existe des milliers sur tous les thèmes possibles et imaginables, depuis le macramé ou le moonwalk jusqu'aux nanotechnologies ou à la philosophie transcendentale.

Il y a eu ensuite les forums liés à des sites spécialisés (jardinage, cuisine, etc.). On peut lire ce qui s'y dit, mais pour contribuer, c'est à dire écrire soi-même un article, poser une question ou apporter une réponse, il faut généralement s'inscrire.

Et puis il y a maintenant le blog, dernier avatar du forum. En fait, c'est la même chose en plus sophistiqué dans la forme. Il est facile et peu coûteux (c'est souvent gratuit) d'ouvrir un blog, si bien qu'il en existe une profusion, très souvent personnels. Le titulaire du blog y place des articles qui peuvent être commentés par des utilisateurs autorisés.  Cependant il existe aussi des blogs dont le titulaire est un groupe ou une association, comme celui du Bourdonnel. Ce blog est ouvert à tous sans aucune restriction.

Fonctionnement du blog du Bourdonnel :
  • Vous pouvez commenter un article sans être inscrit. Cliquez sur son titre pour afficher la fenêtre d'édition. On vous demandera seulement d'indiquer votre nom (ou pseudonyme) et une adresse de courriel.
  • Si vous voulez écrire un nouvel article, il faudra vous inscrire. La procédure est simple et rapide : Cliquez sur la rubrique "s'inscrire" dans la colonne de droite en bas, indiquez votre nom et votre adresse de courriel. Dans les secondes qui suivent, un mot de passe vous sera envoyé automatiquement par courriel. Vous pourrez alors vous connecter en tant qu'utilisateur inscrit en cliquant sur "connexion" dans la colonne de droite. Si le mot de passe qui vous a été attribué vous semble trop compliqué, vous pourrez en changer dans la rubrique "profil".


CLIC DROIT

Beaucoup de gens ne se servent jamais du bouton droit de leur souris. Et pourtant il est bien utile, car il affiche ce qu'on appelle le menu contextuel, c'est-à-dire toutes les opérations qu'on peut exécuter à l'endroit où est posé le curseur sur l'écran. Pour télécharger une image, par exemple, la manœuvre est la suivante :
  • Positionner le curseur sur l'image.
  • Faire un clic droit (= cliquer avec le bouton droit de la souris).
  • Le menu contextuel s'affiche.
  • Placer le curseur sur la ligne "enregistrer l'image sous ..."
  • Faire un clic gauche ( = cliquer avec le bouton gauche) pour exécuter la commande, ce qui est la seule fonction du bouton gauche.
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir l'endroit où on veut enregistrer l'image.


IMAGES

Il arrive souvent que les images d'un site manquent de netteté, car elles ont été réduites soit pour s'adapter à la page, soit pour ne pas peser trop lourd sur le serveur, soit pour rendre l'affichage sur votre écran aussi rapide que possible.

Plusieurs cas de figure se présentent :
  • Premier cas : L'image qui s'affiche est celle du fichier sans modification. Il sera alors impossible d'obtenir une meilleure qualité d'affichage.
  • Deuxième cas : Il y a deux images sur le serveur : Une image réduite qui s'affiche, par exemple une vignette (ce qui permet un chargement plus rapide de la page du site ), et l'image originale qu'on peut télécharger à la demande en cliquant sur la réduction, qui comporte un lien ( Le curseur de la souris se transforme en main ).
  • Troisième cas : C'est bien l'image originale qui est sur l'écran, mais son affichage est réduit. On peut alors visualiser l'image dans sa taille originale. Pour cela, plusieurs solutions existent, selon le navigateur utilisé :
    • avec Firefox, il suffit de faire un clic droit, et de choisir "Afficher l'image".
    • avec Internet Explorer, clic droit également, mais l'option "Afficher l'image" est généralement inactive. On doit donc choisir "enregistrer l'image sous ..." ou "copier", ce qui placera l'image dans le presse-papier et vous permettra de l'ouvrir dans un logiciel adéquat (traitement d'image ou de texte).
    • avec Google Chrome, choisir "copier l'image" ou "enregistrer l'image sous ..."
    • Dans tous les cas, l'image s'adaptera de façon à s'afficher entièrement sur votre écran. Dans la plupart des cas, elle sera donc réduite. Mais vous pourrez l'agrandir avec la fonction zoom de votre navigateur ou de votre souris.


LIEN

On parle de lien quand un élément de page web (un mot, une phrase, un dessin, une photo ...) est relié à un autre élément (une autre page du même site, une photo, un autre site, une adresse de courriel ...).
On reconnaît un élément contenant un lien à plusieurs signes :
  • Quand il s'agit d'un mot ou d'une partie de texte, il est généralement de couleur différente, et souvent souligné.
  • Parfois il s'anime légèrement quand on passe sur lui le curseur de la souris.
  • Qu'il s'agisse de texte ou d'image, le curseur change de forme quand il passe sur cet élément. En général, il prend la forme d'une main.
Il suffit alors de cliquer (bouton gauche) sur cet élément pour être dirigé vers l'élément lié. Cet élément s'ouvre soit dans la même fenêtre, soit dans une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet).
  • Si vous cliquez ICI, une image s'ouvrira dans une autre fenêtre (ou un autre onglet suivant le paramétrage de votre navigateur), qu'il suffira de fermer pour revenir dans cette rubrique.
  • Cet autre lien vous renverra à l'article TÉLÉCHARGER de cette même rubrique. Il n'entraînera pas l'ouverture d'une autre fenêtre ou d'un autre onglet.
  • Quand le lien appelle une adresse de courriel, c'est votre gestionnaire de courriel (par exemple Outlook Express ou Thunderbird) qui s'ouvre afin que vous puissiez envoyer un message. Par exemple, voici un lien vers l'adresse de l'association du Bourdonnel. Si vous avez l'habitude de lire vos courriels et de les écrire directement sur votre webmail (Par exemple Orange), ce lien ne vous sera pas utile : Vous devrez copier l'adresse à l'endroit habituel de votre messagerie webmail.
  • La flèche bleue ci-dessous est aussi un lien : Elle renvoie en haut de la page.


MOTEUR DE RECHERCHE


Beaucoup d'erreurs et de confusions !

Un moteur de recherche est un logiciel qui permet de trouver sur le web les pages contenant un ou plusieurs mots-clés choisis préalablement. Ce logiciel ne se trouve pas sur l'ordinateur de l'internaute, mais sur un site auquel on doit d'abord se connecter. Les moteurs de recherche les plus populaires sont Google, Yahoo et Voila, mais il en existe d'autres, parfois plus performants.

À quoi sert un moteur de recherche ? À trouver l'adresse d'un site dont on ne connaît pas les coordonnées, à chercher un objet ou un renseignement.
  • Si je cherche le site de la mairie de Quimper, je tape par exemple : "mairie Quimper", et le site apparaît dans la liste des réponses.
  • Si je cherche une plante précise, je tape son nom et tous les sites qui y font allusion sont affichés.
Le problème, c'est que beaucoup de gens ont pris l'habitude de passer systématiquement par un moteur de recherche quand ils veulent aller sur un site web. C'EST UNE GROSSE ERREUR, car :
  • d'une part c'est une perte de temps si on connaît déjà l'adresse,
  • d'autre part de nombreux sites ne sont pas référencés sur les moteurs de recherche et ne peuvent donc pas être trouvés par cette méthode.
  • et même si le site cherché est référencé, il peut se trouver très loin dans la liste, et devient alors très difficile à repérer parmi les centaines, voire les milliers de résultats affichés.
L'ADRESSE D'UN SITE SE TAPE DANS LA BARRE D'ADRESSE, en haut de l'écran, et non dans la fenêtre de recherche !



NAVIGATEUR

C'est l'outil indispensable qui permet de naviguer (de surfer) sur internet.
  • La majorité d'entre vous utilise Internet Explorer, le navigateur de Microsoft installé en même temps que Windows, Un navigateur comme celui d'Orange n'est rien d'autre qu'un habillage d'Internet Explorer.
  • D'autres, dont l'auteur de ces lignes, préfèrent le navigateur Firefox, logiciel libre qui présente de nombreux avantages, comme la possibilité d'ajouter facilement des modules personnalisés (la météo locale, par exemple). On peut télécharger Firefox ici. C'est gratuit et ça vaut le coup d'essayer.
  • Troisième navigateur en lice : Google Chrome, dépouillé mais rapide.
Nous nous limiterons dans cette rubrique d'aide à ces trois cas de figure, de loin les plus courants.



PDF

Les fichiers pdf ( par exemple : document.pdf ) contiennent du texte, mais sont en réalité des images. Le texte a généralement été créé avec un logiciel de traitement de texte, comme Word ou Open Office, puis converti au format pdf afin de le figer dans sa forme. Avantage : la mise en page d'origine et les polices de caractères ne peuvent pas apparaître déformées sur l'écran du destinataire. Inconvénient : On ne peut plus modifier ce document.

Tous les ordinateurs sont capables de lire un fichier pdf, pourvu qu'on y ait installé le logiciel Adobe Reader (la plupart du temps installé par défaut), ou un autre lecteur de pdf, comme Foxit Reader.  Selon le navigateur et son paramétrage, le téléchargement d'un fichier pdf prend des formes variables : Il peut s'ouvrir directement dans le navigateur ou demander votre autorisation avant d'être ouvert ou téléchargé.



PPT

Les fichiers ppt sont des fichiers "Powerpoint", qui mettent en forme des présentations et présentent des diaporamas. Si vous n'avez pas installé "Powerpoint" sur votre ordinateur, vous pourrez néanmoins les lire à l'aide du petit logiciel de lecture "pptviewer", que vous trouverez ici entre autres :

http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-208-powerpoint-viewer



SYSTÈME D'EXPLOITATION (SE)

C'est ce qui permet à l'ordinateur de fonctionner. Citons les 3 plus répandus :
  • Windows, de la société Microsoft, qui équipe par défaut la plupart des machines dès leur achat. Il en existe essentiellement trois versions : XP, Vista, Windows 7
  • Linux, SE (OS en anglais) libre et gratuit, supérieur à Windows à bien des égards, mais qui demande encore de la part des utilisateurs un minimum de connaissances informatiques.
  • Mac OS, qui équipe, comme son nom l'indique, les ordinateurs de la famille Mac, plus chers, plus chics ... et pas forcément meilleurs. Les macophiles ne seront sans doute pas d'accord.


TÉLÉCHARGER

Pour télécharger une photo du site, la procédure est celle qui est décrite dans l'article "clic droit" de cette rubrique d'aide.

Pour télécharger un document pdf (texte converti en image), il suffit de cliquer sur le lien. Votre lecteur de pdf (Adobe Reader, Foxit Reader ...) s'ouvre et vous propose d'ouvrir ce document ou de le télécharger.



VIDÉO

Les fichiers vidéo de bonne qualité sont volumineux, ce qui a deux inconvénients : D'une part ils prennent beaucoup de place chez l'hébergeur, et d'autre part ils peuvent être longs à s'afficher chez l'internaute.

C'est pourquoi il y a peu de documents vidéo sur notre site. De plus, nous avons choisi de ne proposer que des vidéos au format FLV, qui a l'avantage de la légèreté (petits fichiers), mais dont la qualité est très mauvaise si on les regarde en plein écran. Les vidéos FLV sont destinées à êtres vues en très petit format, et alors leur définition est tout-à-fait acceptable.

Quand on clique sur un lien de vidéo, celle-ci est d'abord téléchargée sur l'ordinateur, ce qui peut prendre quelques dizaines de secondes, puis le lecteur s'ouvre et la vidéo se lance.

Si votre lecteur affiche un message d'erreur, c'est probablement parce qu'il ne possède pas le CODEC (module de décodage) correspondant au fichier vidéo. Dans notre cas, il s'agit du CODEC "FLV". On peut trouver ce CODEC en faisant une recherche sur le web, mais il y a une autre solution, plus simple, gratuite et universelle : Installer le lecteur multimédia VLC, qui n'a besoin d'aucun CODEC pour lire les fichiers vidéo. On trouve facilement ce lecteur, par exemple ici :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/lecteurs_video_dvd/fiches/23823.html

Si la vidéo s'affiche automatiquement en grand écran et que l'image est par conséquent de mauvaise qualité, cela est dû au paramétrage de votre navigateur. Si vous utilisez Firefox, il faut désactiver le plugin VLC dans :
outils / modules complémentaires / plugins / VLC multimédia Plugin



WEBMAIL

Quand on vous envoie un courriel, il arrive sur un serveur de messagerie, par exemple celui d'Orange. Vous pouvez consulter ce courriel directement sur le serveur, sans le télécharger sur votre ordinateur. De même, vous pouvez écrire un message à partir de ce serveur, qui se charge de gérer à distance vos courriels entrants et sortants. C'est ce qu'on appelle le webmail, par opposition aux gestionnaires de courriel, ou courielleurs (Outlook Express, Thunderbird ...), qui organisent les messages sur votre ordinateur.



ZOOM

Les navigateurs possèdent une fonction "zoom" qui permet d'agrandir ou de diminuer la taille de la page. Cette fonction peut être très utile quand les caractères affichés sont très petits ou quand on a des problèmes de vue.
  • Dans Internet Explorer, menu "affichage", puis "zoom".
  • Dans Firefox, même chose : "affichage", puis "zoom". Évitez de choisir "zoom texte seulement", qui modifie la mise en page. Il existe pour Firefox des modules complémentaire facilitant l'usage du zoom, comme "QuickPageZoom", qui ajoute deux icônes en bas de l'écran.
  • Dans Google Chrome, il faut cliquer sur la clef en haut à droite de l'écran pour accéder à la fonction zoom.
  • La fonction "zoom" est aussi intégrée à de nombreux logiciels de gestion de souris. Il suffit alors d'appuyer sur la molette et de la faire tourner dans un sens ou dans l'autre.