Accueil Le quartier L'association Nature Archives Contacts et liens Rubrique à brac Maison de quartier

Histoire de l'Association de Quartier du Bourdonnel

23 octobre 2015

La dernière AG s'est tenue en octobre 2013 ... il y a donc deux ans. Ce n'est pas si grave, car les habitants du quartier se côtoient et échangent régulièrement, et jusqu'à la rentrée de septembre il n'y avait pas vraiment de sujet brûlant à discuter.
Comme en 2013, nous étions 24, une dizaine de familles s'étant excusées de ne pouvoir venir. S'étaient joints à nous deux habitants du secteur de la rue de Pont-l'Abbé, concernés comme nous par la réorganisation des lignes de la QUB.

Octobre 2013

L'assemblée générale, prévue initialement au printemps, avait dû être reportée pour cause de calendrier chargé. Convoquée en octobre, elle a réuni 24 habitants du quartier, moins que l'année dernière. Un match de foot-ball retransmis à la télévision est peut-être une explication partielle de cette désaffection, mais sans doute pas la principale. Nous assistons malheureusement à la même tendance dans l'ensemble du monde associatif.

Pour lire le rapport d'activité, cliquez sur le Bzzz
27 avril 2012

Assemblée Générale : Dans les années 80, nous aurions sans doute été déçus par le nombre de participants. Mais si nous comparons notre assemblée générale de cette année à celles d'autres associations, nous pouvons être satisfaits d'avoir réussi à réunir une quinzaine de familles sur les 180 qui habitent le quartier.

Pour voir quelques photos et lire le rapport d'activité, cliquez sur l'image.
20 mai 2011

L'association a maintenant 26 ans. L'assemblée générale a rassemblé anciens et nouveaux habitants, tous très intéressés par la "découverte" d'un ensemble fontaine-lavoir-bassin dans le quartier, la défense de la zone humide de Keradennec, où se trouve également un ancien lavoir, et les perspectives d'urbanisation du secteur.

Pour voir quelques photos de la soirée, cliquez sur l'image.
23 avril 2010

Pour le 25e anniversaire de sa déclaration officielle, l'association a réuni une petite vingtaine de Bourdonnelois à la maison de quartier. Un peu décevant, mais on sait que toutes les associations constatent la même désaffection. On a déjà beaucoup disserté sur ce phénomène, des "spécialistes" ont essayé d'en analyser les causes : société de plus en plus individiualiste, sollicitations multiples, lassitude, fatigue après une journée de travail plus stressante que par le passé, routine de la soirée devant l'écran plat, etc. ... Toutes ces explications sont certainement pertinentes, au moins partiellement, mais ne doivent pas nous décourager. Bien au contraire même, notre engagement au service de la convivialité et de la solidarité de voisinage en prend encore plus d'importance.

25 ans, c'est long pour une association de quartier, et cette assemblée générale, où se côtoyaient anciens et nouveaux habitants, a été l'occasion de faire un peu d'histoire et de rappeler comment est née l'association et quelle a été son action pendant toutes ces années : animation, activités diverses, fêtes, défense des habitants. Des souvenirs flous ont été ravivés, des dates et des faits précisés, montrant à l'évidence que sans l'association le quartier n'aurait certainement pas aujourd'hui le visage que nous lui connaissons. Quelques exemples parmi d'autres :
  • Il y aurait sans doute un immeuble de plusieurs étages au milieu du quartier
  • Le rond-point de la route de Bénodet n'existerait peut-être pas
  • Nous n'aurions pas de maison de quartier
  • Nos rues ne seraient peut-être plus en cul-de-sac et connaîtraient une circulation de transit
Comme le veut la tradition, l'assemblée générale a été suivie d'un coup de cidre et nous nous sommes quittés un peu avant minuit.

Pour voir le tract (format pdf) ou l'unique photo de la soirée, cliquez sur la vignette correspondante.



TROU GRIS DANS LE CONTINUUM ESPACE-TEMPS
Novembre 1997

Nous avons enfin notre Maison de Quartier. La lutte a été longue et la dernière étape plutôt surprenante ( Voir rubrique "Maison de Quartier" ), mais ça y est ! Nous pouvons tenir notre Assemblée Générale chez nous. Nous nous étions déjà réunis sous un barnum installé sur l'espace vert, mais cette fois nous avons du dur ! Une quarantaine de personnes répondent au tractd id="coins"'invitation pour étrenner nos nouveaux locaux.

Pour lire l'article d'Ouest-France, cliquez sur la vignette ci-contre.




Octobre 1995

Assemblée Générale annuelle de l'association, à la MPT. "Le Télégramme titre "Une maison de quartier très attendue". En effet, c'est le dossier le plus important de l'ordre du jour.

Pour lire le compte-rendu paru dans "Le Télégramme", cliquez sur la vignette ci-contre.
Janvier 1994

Une réunion de bureau comme il y en a eu bien d'autres, toujours dans une cave de la rue Saint Tugdual. Nous avons malheureusement perdu les originaux des photos, seules restent quelques mauvaises photocopies. Mais on peut malgré tout reconnaître les membres du bureau de l'époque. Trois d'entre eux devaient quitter le quartier quelques mois ou quelques années plus tard.

Pour voir ces quelques photos, cliquez sur la vignette ci-contre.
Février 1988

Très sensible aux questions d'environnement, l'association décide - avec le soutien du service des jardins de la ville - de mener une opération "petits fruitiers" : Il s'agit de faire planter par les enfants du quartier des cassissiers, groseilliers et casseilliers sur l'espace vert, en bordure de la rue Saint Vincent de Paul.

Pour voir le dossier "petits fruitiers", cliquez sur la vignette ci-contre.
Avril - mai 1987

10 avril : Assemblée Générale à la Sapinière. Nous n'avons pas trouvé dans nos archives de compte-rendu de presse de l'AG proprement dite,  mais :
  • Le tract d'invitation à l'AG,
  • Un grand article dans le Télégramme du 7 mai sur le quartier et l'association,
  • Un tract d'information aux habitants après la réunion de bureau qui a suivi l'AG.
Les problèmes de voirie, toujours ... Et nous découvrons un projet de rond-point sur la route de Bénodet !

Pour voir ces documents, cliquez sur la vignette ci-contre.


Lundi 27 octobre 1986

Deuxième assemblée générale de l'année, consacrée essentiellement aux problèmes de circulation
  • Circulation rue Saint Tugdual
  • Accès route de Bénodet
  • Liaison bus ...
Réunion houleuse en présence de Madame Herlédan, adjointe au maire chargée d'Ergué-Armel, et de Guy Résonnet, président de l'UQEA.

Pour voir les documents liés à cette AG, cliquez sur la vignette ci-contre.

Jeudi 10 avril 1986

Assemblée Générale de la jeune association à "La Sapinière".
  • Le bureau compte désormais 15 membres.
  • À l'ordre du jour, en vrac : Problèmes avec les doubles-vitrages et les chapeaux de cheminées, le "trou d'eau" de l'espace vert enfin bouché, circulation d'engfins dans la rue Saint Tugdual, sortie-pêche, activités (informatique, art floral), ramassage du papier, Père Noël, UQEA, Maison des Associations, rond-point prévu avenue de Keradennec, fête de quartier.
Ouest-France : " Le Bourdonnel à la recherche d'un local "
Le Télégramme : " Marthe Perhirin présidente pour la deuxième fois "

Pour voir les documents liés à cette AG, cliquez sur la vignette ci-contre.



16 octobre 1985

Le Télégramme titre " Le Bourdonnel à l'heure de l'informatique " . Dans ce domaine aussi, le quartier est précurseur. Cette activité durera au moins quatre ans, comme le montrent nos documents :
  • Tract d'invitation aux soirées "informatique"
  • Article du "Télégramme" (16 octobre 1985)
  • Diaporama de 1988, 4e année de l'activité "informatique"
Pour voir ces documents, cliquez sur la vignette ci-contre.

15 octobre 1985

Pionnière à Quimper pour la collecte sélective des déchets, l'association du Bourdonnel répond à l'appel de "Kan ar Mor" et organise sur le quartier une collecte de papier et de carton.

Pour lire le tract et les articles presse, cliquez sur le logo de "Kan ar Mor".

6 septembre 1985

Première assemblée générale de l'association, à "La Sapinière". Une trentaine d'habitants s'étaient déplacés, et "la discussion a porté en priorité sur le passage, par la rue Saint-Tugdual, des véhicules de chantier de la ZAC des Pommiers."  et "le busage du trou d'eau de l'espace vert". Mais d'autres sujets ont été abordés, comme "l'organisation de soirées d'initiation à l'informatique, à l'art floral, à la couture,etc.".

Pour lire les comptes-rendus de la presse, cliquez sur la vignette ci-contre.
26 avril 1985

(extrait d'un tract d'information aux habitants)


À l'issue de l'assemblée générale du syndicat des propriétaires a été créée au Bourdonnel une ASSOCIATION DE QUARTIER
Le but de cette association est de débattre ensemble de l'organisation de la vie de quartier dans les domaines de l'animation, de l'aménagement, de l'urbanisme, des services à créer ou à développer.
Le bureau, constitué de 14 personnes, s'est réuni le 31 avril afin de répartir les tâches et de faire un premier tour d'horizon

Pour voir le tract, les articles de presse et les photos de la première réunion de bureau, cliquez sur la vignette ci-contre.
Janvier 1984

Pendant des années, et avant même la déclaration officielle de l'association, les "forces vives" du quartier se sont rencontrées très régulièrement dans une cave de la rue Saint Tugdual.

Pour voir le diaporama, cliquez sur l'image.