Accueil Le quartier L'association Nature Archives Contacts et liens Rubrique à brac Maison de quartier

NATURE




Larve de cicadelle
Plantation de petits fruitiers (1988 !)
Fougère "blechnum" (Ménez Prat)


Sous le terme NATURE nous avons regroupé tout ce qui concerne notre environnement : la faune (oiseaux, insectes, etc.) ; la flore, qu'elle soit sauvage ou cultivée, indigène ou immigrée de première ou millième génération ; et aussi l'eau et les zones humides, si indispensables mais si menacées. Pour l'instant, nous vous proposons cinq sous-rubriques ( Cliquez sur le titre ) :

  • LES PETITS FRUITIERS : Un épisode typique de la vie du Bourdonnel : Il y a plus de deux décennies, nous avons planté des cassissiers, des groseilliers et des casseilliers sur l'espace vert. Qui s'en souvient encore ?
  • LES FONTAINES ET LAVOIRS du quartier : Nous avons la chance d'avoir tout près de chez nous un ensemble exceptionnel ( Fontaine + bassin-abreuvoir + lavoir ) et les vestiges d'un deuxième lavoir. Le premier site, après avoir été "déblayé", est retombé à l'abandon, mais on peut espérer qu'il ne sera pas oublié et que sa réhabilitation se fera dans le respect de la flore locale. Le second, situé dans une zone humide particulièrement riche, est par contre menacé de disparition.
  • LE RUISSEAU DU QUINQUIS : Un dossier emblématique qui nous concerne tous, en tant qu'Armélois, en tant que Quimpérois, en tant que citoyens tout court. Comment un petit cours d'eau et les zones humides qu'il traverse sont malmenés, entraînant la pollution des eaux de surface et de profondeur et l'empoisonnement de prairies et terres agricoles.
  • ENQUÊTE ESPACES VERTS et INVENTAIRE FLORISTIQUE du quartier (Mai 2012) : Du 7 au 21 mai 2012, une enquête a été menée par la ville sur les espaces verts de quatre quartiers, dont Le Bourdonnel. Tous les habitants ont reçu un questionnaire en mains propres ou par courrier en cas d'absence. 61 personnes y ont répondu. Hervé Lesaunier, responsable de l'enquête, nous a communiqué les résultats, de même que l'inventaire de la biodiversité végétale du quartier.