Accueil Le quartier L'association Nature Archives Contacts et liens Maison de quartier

DOSSIER : LE ROND-POINT DE TOUL SABLE

Pendant des années, une des préoccupations majeures des habitants du quartier a été le débouché de l'avenue de Keradennec sur la route de Bénodet. Les nouveaux habitants ne peuvent imaginer à quel point sortir du quartier et surtout y entrer en venant de Quimper relevait de la témérité. À certaines heures et à certaines périodes de l'année, la file ininterrompue de véhicules circulant à vive allure sur la route de Bénodet dans les deux sens nous bloquait littéralement. La seule solution était pour nous de passer par Ty Bos, au prix souvent d'un très grand détour. La route de Concarneau était bien moins fréquentée qu'aujourd'hui et le débouché de l'avenue de Keradennec était équipé de feux dits "intelligents", qui passaient au vert quand un véhicule était détecté.

Il est donc logique que l'association de quartier ait pris en main ce dossier dès sa création, multipliant les courriers aux élus, harcelant les services de la voirie, rencontrant à chaque occasion les responsables politiques et techniques. Et ce jusqu'au 24 juin 1992, date d'ouverture à la circulation du rond-point.

Ce dossier est chronologique : Il rassemble les pièces que nous possédons et sera mis à jour lorsque de nouveaux documents nous seront communiqués.


27 mars 1884

" Une délégation des habitants du Bourdonnel a été reçue par Mme Herlédan, adjoint d'Ergué-Armel, afin d'exposer les problèmes qui se posent dans leur quartier : (...) réglementation de la circulation à l'intersection de la route de Bénodet et de l'avenue de Keradennec, actuellement très dangereuse (...) "  (Le Télégramme) > voir l'article

Juin 1984
Le maire répond à un courrier de l'association syndicale (qui a précédé l'actuelle association) : " Il nous paraît malheureusement très difficile d'améliorer la voirie à cet endroit".

Avril - mai 1887
Le 10 avril, l'association tient son assemblée générale : Parmi les problèmes évoqués, on discute beaucoup du carrefour Keradennec / Route de Bénodet.
Le 7 mai, un article du Télégramme sur le quartier nous permet de revenir sur le sujet : " Nous souhaitons, le plus rapidement possible, la réalisation du projet d'aménagement de ce carrefour dangereux, présenté par la ville lors d'une réunion à la maison du département. "
Dans le compte-rendu de la réunion de bureau du 22 mai, on peut lire : " Accès route de Bénodet : (...) Au cours d'une réunion du 24 avril dernier, nous avons eu connaissance d'un projet que la ville souhaite voir aboutir rapidement. "
> voir ces documents

Juin 1988
Le 10 juin l'association écrit au président du Conseil Général : " Nous savons qu'un projet d'aménagement de ce carrefour est en ce moment à l'étude. Cependant, dans l'attente de sa réalisation, (...) nous aimerions vous soumettre une série de mesures simples qui permettraient peut-être d'aborder l'été avec moins d'inquiétude "  > Voir ce courrier
Le 28 juin, Alain Gérard, président du Conseil Général, nous répond : " J'ai l'honneur de vous confirmer (...) les dispositions qui ont été portées à la connaissance des riverains (...), à savoir, en particulier, réduction du nombre de voies et réfection de la couche de roulement de la cahussée. Cette dernière mesure devrait, en particulier, apporter une amélioration très sensible au niveau du bruit."  > Voir ce courrier
Cela ne répond évidemment pas à nos attentes : Le bruit est sans doute un des problèmes, surtout pour les riverains de la route de Bénodet, mais les mesures annoncées ne règlent en rien la question du carrefour.


28 décembre 1988
Ouest-France titre : " Aménagements routiers à Toul Sable. Le projet sera accéléré " et l'article se fait l'écho de notre mécontentement : " Confrontés chaque jour aux problèmes du croisement, route de Bénodet, les habitants du Bourdonnel se manifestent depuis plusieurs années. Peu de réponses aux divers courriers, dénoncent-ils aujourd'hui, pas de réelle concertation. "
> voir l'article

Janvier 1989
Dans le N°4 du BZZZ nous écrivons : " Il y a bientôt deux ans, en mai 87, nous vous avions fait part d'un projet d'aménagement du carrefour Route de Bénodet / Avenue de Keradennec, projet important qui résoudrait le problème de la traversée de la route de Bénodet par les automobiles et les piétons. Où en sommes nous aujour'd'hui ? Il y a eu des travaux cet été, travaux bâtards qui ne satisfont entièrement personne. Il y a eu en décembre des accidents graves (l'un d'entre eux mortel), dont les victimes étaient des piétons.(...) "

Mai-novembre 1989

30 mai : Nous participons à une réunion technique sur l'aménagement de la Route de Bénodet.
3 juillet : Le rond-point proposé ne résolvant pas le problème des piétons, nous adressons un courrier au maire de Quimper pour lui faire part de nos réserves.
30 novembre : Une nouvelle réunion technique prend en compte nos propositions et le nouveau projet devrait permettre "d'assurer des traversées piétonne et cycliste par deux passages souterrains sous les branches du giratoire."
> voir les documents ( Comptes-rendus des réunions techniques et notre courrier au maire )

15 décembre 1989
La presse locale publie le plan du futur rond-point de Keradennec. Ouest-France titre : "Keradennec, Moulin des Landes, Menez-Bily : Chapelet de ronds-points route de Bénodet."  > voir l'article

Janvier 1990
Dans le N°5 du BZZZ, le bilan de 1989 fait la part belle au rond-point : " Après les municipales, une commission de travail s'est (...) réunie pour la première fois le 30 mai (...). Les deux scénarios (rond-point ou passage dénivellé) ont été présentés avec leurs avantages et inconvénients. (...) La solution du rond-point semblait être privilégiée (...) mais pour nous (...) elle n'était satisfaisante qu'assortie d'un dispositif permettant les passage des piétons et cyclistes (...) Le 30  novembre dernier, il nous a été proposé un avant-projet prenant en compte (nos) remarques. (...) Nous pouvons espérer la réalisation avant l'été 1991"
Et nous ajoutons : "Ce projet n'est pas tombé du ciel : Il est le résultat des multiples démarches que notre association a entreprises depuis plusieurs années, soutenue par la tenacité des habitants du quartier."

Janvier 1991
Sommes-nous devenus pessimistes ? Dans le N°6 du BZZZ, le rond-point tant espéré a rejoint la rubrique "science-fiction" : " Il y avait sur la route de Bénodet, au bout de l'avenue de Keradennec, un magnifique rond-point tout rond avec des fleurs, traversé de part en part d'un sentier champêtre plein de vélocipèdes et de promeneurs souriants. On pouvait aller faire son marché sans préparer son testament. On respirait ! On était heureux ! "

Janvier 1992
Le BZZZ N°7 titre : " La délivrance est-elle proche ? " et récapitule les faits depuis 1984. Il semble que nous soyons proches du dénouement, les travaux devant commencer en février.

Fin janvier 1992
Les travaux du rond-point commencent, annoncés par les journaux locaux :
13/12/91 : " Rond-point de Keradennec : Les travaux débuteront en février" (Ouest-France)
21/01/92 : " Les travaux débuteront le 27 " (Ouest-France)

24 juin 1992

Le rond-point est ouvert à la circulation !
> Voir article d'Ouest-France

Juin - octobre 1992
Il fallait s'y attendre : Le rond-point provoque chez les automobilistes pressés un caca nerveux dont la presse se délecte. Bien sûr il n'est pas parfait, ce rond-point, nous sommes les premiers à le dire, mais quel soulagement ! Nous faisons savoir aux responsables que nous ne participons nullement à la polémique et que nous souhaitons seulement quelques améliorations, nécessaires à nos yeux pour renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes.
> Voir les documents

Février 1993
Une page est consacrée au "giratoire" dans le N°8 du BZZZ.

20 avril 1993
Ouest-France titre : " Le rond-point réaménagé " En fait il s'agit seulement d'aménager une voie de sortie vers l'avenue de Keradennec en venant de Bénodet et d'attribuer deux voies à la sortie vers Quimper. > lire l'article

8 juin 1993
Les habitants du Bourdonnel ne sont plus bloqués dans leur quartier, mais les riverains de la Route de Bénodet protestent : La circulation intense en direction ou au retour des plages les empêche de sortir de chez eux. Le problème de fond est posé : Comment réduire le flux automobile au sud de Quimper ? > Article d'Ouest-France