Accueil Le quartier L'association Nature Archives Contacts et liens Rubrique à brac Maison de quartier

RUBRIQUE À BRAC


Le nom de cette rubrique est emprunté à Gotlib.

Vous trouverez ici tout ce qui n'entre dans aucune des autres rubriques, en vrac ...


13 avril 2011

Imaginez que vous êtes installé au milieu d'un figuier au printemps, quand les feuilles commencent juste à sortir. Et regardez autour de vous à travers les branches, à 360 °, vers le haut, vers le bas ...  C'est l'animation surprenante que vous propose Dieter, un voisin photographe de la route de Bénodet.

Pour voir l'animation, cliquez sur l'image ci-contre, et patientez un peu pendant le téléchargement. Vous pourrez ensuite orienter votre regard à votre guise à l'aide du curseur de la souris. Essayez ...

Admirez aussi ces deux panoramiques, également de Dieter :
Un rosier au Bourdonnel
Rue Saint-Tugdual

Et allez voir sur la page de la chasse aux œufs 2011.

Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter admin@lebourdonnel.eu


21 décembre 2010, 8h41

Ciel dégagé sur le Bourdonnel, météo idéale pour observer une éclipse totale de lune.

Pour voir quelques médiocres photos du phénomène, cliquez sur la vignette.

Septembre 2010

Christine LE DEROUT, qui a passé son enfance à la ferme du Bourdonnel et habite aujourd'hui le quartier, vient de publier un livre pour enfants : "Au bout du tunnel".

Pour voir quelques photos de la séance de dédicace (16 octobre 2010) et l'article d'Ouest-France, cliquez sur l'image ci-contre.






Ajouté le 8 février 2010

Plusieurs modèles d'étiquettes STOP-PUB à télécharger et à coller sur votre boîte aux lettres.

Cliquez sur l'image.


Ajouté le 7 février 2010

Elona quimperiana, c'est le nom savant de l'escargot de Quimper. Sa coquille, transparente et aplatie, peut mesurer jusqu'à 3 cm de diamètre.  On le trouve uniquement en Bretagne, surtout dans le Finistère et dans la zone côtière du nord de l'Espagne. C'est une espèce rare et protégée en France et au niveau européen. Il est donc interdit de perturber son habitat, de le ramasser ou de le déplacer. Pour en savoir plus, suivez les liens ci-après :
Elona Quimperiana, c'est aussi le nom d'une association arméloise qui s'est battue contre la construction d'immeubles sur un biotope de l'escargot de Quimper.

Le 19 mai 2010, dans un article d'Ouest-France, l'association compare amèrement l'arbre magnifique planté près de la médiathèque et ceux que le projet immobilier des "Terrasses de Cornouaille" va faire disparaître. > lire l'article








Ajouté le 6 février 2010

Le 15 octobre 1987, le bureau de l'association tenait une réunion dans la cave habituelle.  Lorsque nous sommes sortis, aux alentours de minuit, il y avait du vent. Rien de bien surprenant pour des Bretons. Mais l'air était tiède et les rues jonchées de feuilles et de petits branchages hachés ... C'est seulement le lendemain matin que nous avons pris la mesure des dégâts. Pas grand-chose à déplorer dans le quartier, à part quelques tuiles faîtières arrachées, mais en ville le spectacle était désolant.

Voici quelques photos prises le 16 octobre.

Pour voir le diaporama, cliquez sur l'image.


13 novembre 2009

Cliquez sur l'image ci-contre pour la voir en grand : Vous y reconnaîtrez certainement des Bourdonnelois.



Ouest-France - 13 novembre 2009)