Accueil Le quartier L'association Nature Archives Contacts et liens Rubrique à brac Maison de quartier Blog Aide

Assemblée Générale du 27 avril 2012


Dans les années 80, nous aurions sans doute été déçus par le nombre de participants. Mais si nous comparons notre assemblée générale de cette année à celles d'autres associations, nous pouvons être satisfaits d'avoir réussi à réunir une quinzaine de familles sur les 180 qui habitent le quartier.

Vous trouverez ci-après le tract d'invitation, quelques photos de la soirée et le rapport d'activités ( présentation schématique ! ) 2011/2012.

Le bureau sortant a été reconduit dans ses fonctions, aucune nouvelle candidature ne s'étant manifestée.










Diaporama : 11 photos


Vous pouvez télécharger les photos du diaporama (clic droit / enregistrer l'image sous)
En cas de problème, consultez
l'aide ou contactez admin@lebourdonnel.eu.


       


 





RAPPORT D'ACTIVITÉS ET PROJETS


Depuis l'année dernière, rien de bien nouveau, y compris là où nous aurions aimé voir les choses avancer. L'association continue son bonhomme de chemin avec constance, sinon avec originalité. Le quartier est agréable, on y reste … et on y vieillit. Heureusement, il y aussi du sang neuf, avec le lotissement de la rue Saint-Samson, dont les habitants ont participé en nombre à nos activités (Repas, Noël, Pâques).

ANIMATION

Noël 2011: Plus d'enfants qu'en 2010 à la séance d'art floral
Chasse aux œufs : On sent que le quartier rajeunit. Certes il y a des petits-enfants, mais aussi des Boudonnelois de première génération.
Repas : Un classique, avec régulièrement une trentaine de convives
  • Kig ha farz (le 3e !) en novembre
  • Repas vendéen (Mogettes etc.) en mars
  • Nous sommes preneurs de toute nouvelle suggestion pour les mois à venir (plat principal facile à réaliser pour 30 à 40 personnes, pas trop cher …)
Maison de quartier : N'oubliez pas qu'elle est à la disposition des habitants. Réservation sur le site.


REPRÉSENTATION DU QUARTIER

Comme toujours, l'AQB fait le lien d'une part entre les habitants et les élus d'une part, d'autre part entre le quartier et les autres quartiers d'Ergué-Armel.

AVEC LES ÉLUS :

Lavoir : Juste avant l'AG de 2011, nous avions rencontré sur le site du lavoir des représentants de la ville, élus et techniciens. Nous avions commencé à élaborer des projets pour ce site remarquable, en constatant que malheureusement il n'existait pas à Quimper de véritable répertoire du partrimoine "vernaculaire" (terminologie officielle). Le site avait été dégagé et debroussaillé, mais il restait un travail énorme à réaliser pour le remettre en état. Malheureusement, tout est resté en l'état depuis un an, et l'ensemble est en train de disparaître une nouvelle fois sous la végétation. On distingue à peine l'abreuvoir, plein de faux et de vrai cresson (Qu'il vaut mieux éviter de consommer étant donné la nature des eaux où il pousse). Où en est le projet de réhabilitation ?

Espaces verts, ou plutôt espaces petits ou grands du ressort du service des jardins. Une étude vient de commencer, réalisée sur trois quartiers quimpérois par un stagiaire. Il s'agit de faire l'inventaire de l'existant et de faire des propositions d'amélioration. Ne nous voilons pas la face : Il s'agit entre autres choses de rationnaliser, donc de faire des économies, mais si nous pouvons en profiter pour faire des suggestions, autant en profiter. Amélioration ne veut pas forcément dire augmentation des coûts. Par exemple, l'étude à laquelle chacun sera invité à participer concernera l'utilisation de l'espace vert : Qui l'utilise aujourd'hui ? Ne pourrait-on pas envisager de le rendre plus intéressant d'un point de vue botanique ? Certains se souviennent sans doute des petits fruitiers que les enfants avaient plantés en 1988 au bord de la rue Saint-Vincent-de-Paul. Ne pourrait-on pas imaginer de nouvelles expériences allant dans ce sens ? Telle est la problématique que posent le stagiaire responsable de l'étude et son maître de stage Fanch Duros, dont beaucoup d'entre vous connaissent certainement le nom.

AVEC LES AUTRES QUARTIERS (l'UQEA) :

L'UQEA est une fédération qui regroupe une quinzaine d'associations d'habitants et la MPT d'Ergué-Armel. C'est une structure unique à Quimper. Elle organise la solidarité et travaille sur les dossiers d'intérêt général. L'année dernière, c'est le Bourdonnel, en la personne de Didier Beaudoin, qui avait assuré la présidence. Cette année le quartier de Ty-Bos a pris le relais et le Bourdonnel est devenu "vice-président sortant".

Didier va vous présenter en quelques mots les sujets qui ont été traités au cours de son mandat.

QUESTIONS DIVERSES

-    Ramassage des ordures (nouvelles règles)
-    Coulée verte