Accueil Le quartier L'association Nature Archives Contacts et liens Maison de quartier

L'ASSOCIATION DE QUARTIER


L'association de quartier du Bourdonnel est une association de type "loi de 1901". Ses statuts ont été déposés en 1985. Elle agit dans tous les domaines qui concernent de près ou de loin les habitants du Bourdonnel, qu'il s'agisse de défendre leurs intérêts auprès des institutions, d'organiser l'entraide ou de favoriser la convivialité. Elle a souvent été pionnière à Quimper (collecte sélective des déchets, initiation à l'informatique ...) et sans sa vigilance et son obstination, le Bourdonnel serait probablement assez différent de ce que nous connaissons aujourd'hui.

Depuis l'assemblée générale du 3 mars 2022, l'AQB est devenue une association à direction collégiale. Il n'y a plus ni président, ni secrétaire, ni trésorier en titre : les fonctions sont partagées collectivement par les membres du bureau, appelé maintenant Conseil Collégial. Ce qui, dans les faits, ne change rien à notre fonctionnement ...

Par ailleurs, l'association du Bourdonnel est membre de l'UQEA ( Union des Quartiers d'Ergué-Armel ) avec d'autres associations arméloises. En 2021, constatant la défection de plusieurs de ses composantes, l'UQEA s'est dissoute en tant qu'association "de droit" ( = déclarée en préfecture ), mais reste une association "de fait", afin que les associations de quartier d'Ergué-Armel qui le désirent puissent continuer à se rencontrer.

Ci-dessous : Les statuts en vigueur et la composition du Conseil Collégial.





L'association est très économe, mais elle a malgré tout quelques frais, entre autres l'assurance obligatoire pour la maison de quartier et l'hébergement de ce site, et ses seules ressources viennent de ses adhérents. La cotisation annuelle par famille a été fixée à 10 € ...
Pensez-y ! Il suffit de remettre un chèque et vos coordonnées à l'un des membres du bureau, dont la liste figure dans la rubrique "contacts et liens"





STATUTS
BUT ET COMPOSITION
DE L'ASSOCIATION

Article 1
Il est créé par les habitants du lotissement du Bourdonnel et des lotissements adjacents une association régie selon les dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et qui prend le nom de :
ASSOCIATION DE QUARTIER DU BOURDONNEL
    • Son siège social, différent de l'adresse postale, est fixé à la Maison de Quartier du Bourdonnel, située au N°20, rue Saint-Vincent-de-Paul, à Quimper
    • Son adresse postale principale est celle du membre du Conseil Collégial chargé du secrétariat, dont les coordonnées sont indiquées et mises à jour sur le site de l'association : http://www.lebourdonnel.eu
    • Son adresse de courriel est : asso@lebourdonnel.eu

Article 2
L'association a pour but de débattre collectivement de l'organisation de la vie du quartier dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement, de l'animation, des services à créer ou à développer.

Article 3
Peut adhérer à l'association toute personne résidant dans le lotissement historique du Bourdonnel, construit entre 1977 et 1979, ou dans un des ensembles d'habitations adjacents qui s'y sont ajoutés ( Pommiers, Cap Sud, Saint Samson ) ou s'y ajouteront.

Article 4
L'association est constituée dans le respect de l'indépendance et des convictions personnelles de ses membres.

Article 5
L'instance supérieure de l'association est l'Assemblée Générale constituée par les personnes adhérentes.
L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an à la demande du Conseil Collégial ou du tiers des adhérents.
Les décisions sont prises et acquises, hormis les cas prévus par les articles 10 et 11, à la majorité simple des présents.

Article 6
L'association est administrée par un Conseil Collégial d'au moins 5 membres élus par l'Assemblée Générale et choisis parmi les adhérents.
Le Conseil Collégial est élu pour un an, les membres sortants sont rééligibles.

Article 7
Le Conseil Collégial répartit les fonctions principales comme suit :
    • Représentation : Le Conseil Collégial désigne au cas par cas parmi ses membres ses représentants auprès des différentes instances institutionnelles ou autres.
    • Secrétariat et communication : Les fonctions de secrétariat et de communication interne et externe sont réparties par le Conseil Collégial au sein de ses membres en fonction des besoins et des disponibilités.
    • Trésorerie : Le Conseil Collégial charge un de ses membres de la gestion de la trésorerie, tout en assumant solidairement la responsabilité de ladite gestion.

Article 8
Les ressources de l'association sont constituées par :
    • Cotisations
    • Dons, subventions, souscriptions
    • Produit des fêtes ou autres activités
L'Assemblée Générale fixe le montant des cotisations sur proposition du Conseil Collégial.

Article  9
La durée de l'association est illimitée ainsi que le nombre de ses adhérents.

Article 10
Les présents statuts ne pourront être modifiés que par une Assemblée Générale extraordinaire au cours de laquelle devront être réunis la moitié au moins des mandats et des suffrages des adhérents de l'association.

Article 11
La dissolution de l'association ne pourra être prononcée que par une Assemblée Générale extraordinaire et à la majorité des 2/3 des adhérents présents.



Fait à Quimper le 3 mars 2022




CONSEIL COLLÉGIAL ( ex-BUREAU )


Conseil Collégial élu à l'assemblée générale du 3 mars 2022
Par ordre alphabétique
.
Les numéros de téléphone et les adresses de courriel se trouvent dans la rubrique "contacts et liens"


Christian CALVEZ, 28 rue St. Tugdual
Nadine CALVEZ
, 28 rue St. Tugdual
Hélène FÉBREAU, 6 allée Ste Thumette
Marie-Josèphe FRULEUX, 3 allée Ste Thumette
Annie LE LAY, 9 allée St. Roch
Marie-Christine PAQUOT, 18, rue Saint-Vincent-de-Paul
Jacques PETIT, 30 rue St Tugdual