Accueil Le quartier L'association Nature Archives Contacts et liens Rubrique à brac Maison de quartier

Assemblée Générale du 11 octobre 2013


L'assemblée générale, prévue initialement au printemps, avait dû être reportée pour cause de calendrier chargé. Convoquée en octobre, elle a réuni 24 habitants du quartier, moins que l'année dernière. Un match de foot-ball retransmis à la télévision est peut-être une explication partielle de cette désaffection, mais sans doute pas la principale. Nous assistons malheureusement à la même tendance dans l'ensemble du monde associatif. Cette année nous n'avons pas de photos ( Oubli ! ). À défaut, vous trouverez ci-après le tract d'invitation, le rapport d'activité, le compte-rendu "officiel" et la composition du nouveau bureau.











RAPPORT D'ACTIVITÉ ET PROJETS


La dernière assemblée générale a eu lieu le 27 avril 2012. Nous avons dû retarder celle de 2013 pour des raisons de calendrier. Ce rapport d'activité comporte quatre chapitres :
  • Environnement
  • Animation
  • Maison de quartier
  • UQEA
  • Projets pour 2013/2014
 

ENVIRONNEMENT, CADRE DE VIE

En mai 2012, une enquête sur les espaces verts a été menée par la ville dans quatre quartiers de Quimper, dont le Petit-Guélen et le Bourdonnel. Cette enquête a été confiée à un stagiaire du service des espaces verts, qui était accompagné lors de sa première tournée dans le quartier par Fañch Duros, son maître de stage.

Le but de cette enquête était de faire l'inventaire de la flore de toutes les parcelles gérées par la ville ( parcs, massifs, plantations diverses ) et de cerner au mieux l'usage fait par les habitants des espaces verts, tout cela dans le but évident ( pourquoi pas après tout ? ) de rationnaliser l'entretien et de faire des économies.

Si le rapport qui a été remis à la ville n'a rien changé pour nous, au moins jusqu'à présent, il a permis de faire apparaître quelques anomalies, dont nous espérons qu'elles seront corrigées le plus rapidement possible. En effet, le stagiaire qui a mené l'enquête a commencé par étudier le cadastre pour déterminer quelles parcelles sont la propriété de la ville, et il a constaté que plusieurs terrains n'entraient pas dans le domaine communal. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ces terrains n'étaient plus entretenus depuis un certain temps ( par exemple, la placette triangulaire située au milieu de la boucle de la rue Saint Tugdual )

Nous sommes donc intervenus auprès de Madame Treussier, adjointe au maire chargée d'Ergué-Armel, qui s'est renseignée et n'a pu que faire constater l'anomalie : Lors du transfert de la voirie dans le domaine communal, certaines parcelles semblent avoir été oubliées. Elle nous assuré que les services de la ville allaient rechercher les propriétaires, sans doute le lotisseur. À ce jour, nous n'avons aucune nouvelle de cette démarche, mais le service des espaces verts a repris l'entretien des terrains concernés.

Les résultats de l'enquête, sur le plan de la flore pour ceux qui s'intéressent à la botanique et sur l'utilisation des espaces verts, sont consultables sur le site de l'association.

Terrain entre Saint-Samson et Cap-Sud : Ce terrain, situé dans le prolongement de l'espace vert de l'autre côté de la rue Saint-Vincent de Paul, est actuellement en friche. Nous avons rencontré sur place Catherine Treussier et un responsable des services techniques pour évoquer les problèmes que pose l'absence d'entretien de ce terrain. Nous avons appris à cette occasion que la ville était sur le point de l'acquérir afin de l'aménager par la suite.

L'ensemble fontaine-lavoir-abreuvoir : Puisque nous en sommes à l'environnement, citons aussi "notre" fontaine, qui est incontestablement un site assez exceptionnel. Nous constatons à chacune de nos visites que les choses bougent très lentement. Et nos questions à ce sujet n'obtiennent pas de réponse claire. Il est évident que la ville ne considère pas la réhabilitation du site comme une priorité budgétaire et que le chantier restera en attente longtemps encore. En attendant nous revenons régulièrement à la charge, d'autant plus agacés que la désinformation continue à circuler à ce sujet : Voir l'article de "Côté Quimper" en avril 2013, après celui du MAG de juin 2011, tous deux consultables sur le site de l'association.

 
ACTIVITÉS D'ANIMATION DEPUIS AVRIL 2012

Repas

-    Tajine de poissons (juin 2012)
-    Repas de crêpes (octobre 2012
-    Choucroute de la mer (mars 2013)

Les comptes-rendus photographiques de ces rencontres sont consultables sur le site de l'association.

Noël 2012

Cette année comme les années précédentes, le Père Noël a fait sa tournée dans le quartier, mais la séance d'art floral à la maison de quartier avait été remplacée par un atelier de pâtisserie, dont le succès nous incite à recommencer cette année. Il faut dire que nous avons fait l'acquisition d'un four professionnel. On peut voir des photos de cet atelier sur le site de l'association.

Pâques 2013

En mars dernier, la chasse aux œufs s'est déroulée par un froid de canard mais sous un soleil radieux. Le nombre de participants semble montrer que le quartier rajeunit un peu ! (Photos sur le site)

LA MAISON DE QUARTIER

En 1997, après de nombreuses péripéties, nous avons "emménagé" dans notre Maison de Quartier, ce qui a permis de continuer nos activités ( qui avaient lieu jusqu'alors dans des caves ou des garages ) et d'en organiser de nouvelles. Sans cette maison, on peut se demander si l'association existerait encore.
( Point sur l'utilisation de la maison et la possibilité pour les habitants du quartier de la réserver )

ERGUÉ-ARMEL, l'UQEA

Comme vous le savez, l'association du Bourdonnel est membre actif de l'Union des Quartiers d'Ergué-Armel, qui fédère une douzaine d'associations d'habitants arméloises, ainsi que la MPT et CAREPA, une association dont le but est la défense du ruisseau du Quinquis. À ce titre nous nous intéressons à tous les dossiers qui concernent Ergué-Armel. Actuellement, trois dossiers font la une :
  • La création d'un rond point à l'entrée de la rue Charles Le Goffic (à développer)
  • La zone de Kergonan, qui héberge l'abattoir, la cuisine centrale, la déchèterie, et bientôt le centre de tranfert de déchets et une usine de méthanisation (à développer)
  • La question de l'eau, avec la pollution continue du ruisseau du Quinquis. (à développer)

PROJETS

Continuation de ce qui marche :
  • Repas : Le prochain est programmé pour le 23 novembre prochain (Poulet basquaise) (À développer)
  • Animation de Noël, avec atelier de pâtisserie
  • Chasse aux œufs à Pâques
Bien entendu l'association continuera à s'investir pour la qualité de vie au Bourdonnel et à Ergué-Armel : Contacts réguliers avec les élus, participation à l'UQEA (à développer)

Et si vous avez des idées pour de nouvelles activités, n'hésitez pas à nous en faire part




COMPTE-RENDU
DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2013


L'assemblée générale a réuni 24 habitants du quartier, moins que l'année dernière. Un match de foot-ball retransmis à la télévision est peut-être une explication partielle de cette désaffection, mais sans doute pas la principale. Nous assistons malheureusement à la même tendance dans l'ensemble du monde associatif.

Le président ouvre la séance à 20h45 et remercie les personnes présentes de s'être déplacées.

Rapport d'activité : Le secrétaire fait la lecture du rapport d'activité de l'association. Au cours de cette lecture, les participants commentent les événements cités et une discussion informelle s'engage. (Voir rapport d'activité). Ce rapport est adopté à l'unanimité.

Rapport financier : La trésorière lit et commente le rapport financier, en insistant sur le fait que certaines activités sont déficitaires (un repas en particulier). Cependant, ce déficit est comblé par l'excédent d'autres activités. Par ailleurs, l'association a fait l'acquisition d'un four professionnel, qui a déjà été utilisé à plusieurs reprises (repas, atelier de pâtisserie). Ce rapport est adopté à l'unanimité.

Élection du bureau : Évelyne et Didier Beaudoin font part de leur décision de quitter le bureau de l'association. Les autres membres du bureau se représentent. Il n'y a pas de nouvelle candidature. Le nouveau bureau est élu à l'unanimité moins une abstention :
  • Nadine et Christian CALVEZ, 28 rue St. Tugdual
  • Hélène et René EVEN, 7 allée St. Clet
  • Hélène FÉBREAU, 6 allée Ste Thumette
  • Marie-Joseph et Eugène FRULEUX, 3 allée Ste Thumette
  • Jean-Yves KERGOURLAY, 2 allée St. Mélar
  • Maurice LAURENT, 2 allée St. Roch
  • Catherine et Jean-Jacques LE BORGNE, 3 allée St Gurloes
  • Annie LE LAY, 9 allée St. Roch
  • Jacques PETIT, 30 rue St Tugdual

L'assemblée générale est close à 22h50. Elle est suivie d'un pot de l'amitié.




Le nouveau bureau, réuni après l''Assemblée Générale, a réparti les trois postes statutaires de la façon suivante :
  • Président : Maurice LAURENT
  • Trésorière : Catherine LE BORGNE
  • Secrétaire : Jacques PETIT