Accueil Le quartier L'association Nature Archives Contacts et liens Rubrique à brac Maison de quartier

Assemblée Générale du 23 octobre 2015


Il est de plus en plus difficile de trouver la bonne période ( pas de foot à la télé, pas de vacances scolaires, pas de ..., pas de ... ) pour organiser une assemblée générale. Résultat : On repousse la date de mois en mois, et on se retrouve avec une année de retard. La dernière AG s'est tenue en octobre 2013 ... il y a donc deux ans !

Ce n'est pas si grave, car les habitants du quartier se côtoient et échangent régulièrement, et jusqu'à la rentrée de septembre il n'y avait pas vraiment de sujet brûlant à discuter : La routine du Bourdonnel, quartier tranquille où les relations de voisinage n'ont pas été balayées par les nouveaux modes de vies, trop souvent basés sur l'individualisme.

Comme l'année dernière, nous étions 24, une dizaine de familles s'étant excusées de ne pouvoir venir. S'étaient joints à nous deux habitants du secteur de la rue de Pont-l'Abbé, concernés comme nous par la réorganisation des lignes de la QUB.











RAPPORT D'ACTIVITÉ


Ce rapport d'activité couvre deux ans, car il n'y a pas eu d'AG l'année dernière.

Il n'y a pas eu de problème grave au cours de ces deux années, du moins jusqu'à la rentrée dernière (bus). Les activités de l'association ont été comme les années passées de trois ordres : Participation à l'Union des Quartiers d'Ergué-Armel, relations avec les élus, animation du quartier.

1) PARTICIPATION À l'UQEA ( Union des Quartiers d'Ergué-Armel ) qui a tenu son AG en mai dernier. l'UQEA  est membre des différentes CCSPL ( Commissions Consultatives des Services Publics Locaux ) de la ville et de la communauté, dont celle sur les transports.
  • La dernière CCSPL sur les transports s'est réunie en juin dernier, mais il n'y a pas été question d'une quelconque réorganisation des lignes entraînant la dégradation du service dans certains secteurs de la ville. Nous tenons à la disposition de ceux qui le souhaitent les documents préparatoires et le compte-rendu de cette CCSPL.
  • La prochaine CCSPL sur les transports se réunira début novembre. Le seul point à l'ordre du jour est la reconduction ou non de la délégation de service public à la société Kéolis. Nous ne nous sentons pas concernés par cette question : Quelle que soit la société délégataire, elle obéit au cahier des charges présenté par les élus, et ce que nous remettons en cause, ce n'est pas la gestion de Kéolis, mais le cahier des charges lui-même, qui a conduit à amputer la ligne 1 au profit de liaisons plus fréquentes dans des secteurs dèjà favorisés.

2) RELATIONS AVEC LES ÉLUS : Rencontres formelles sur le terrain ou à la mairie d'Ergué-Armel avec élus et techniciens, rencontres informelles à l'occasion de diverses manifestations ou réunions. Les point abordés ont été les suivants :
  • Ensemble fontaine / lavoir / abreuvoir : Entretien très irrégulier, c'est dommage.
  • Terrain non entretenu entre Cap-Sud et la rue Saint-Samson. La situation est assez floue : Le terrain serait en cours d'acquisition par la ville, mais le dossier traîne depuis des années et semble ne pas avancer.
  • Statut et entretien de certains espaces du quartier, qui semblent n'appartenir à personne et ne sont plus ( ou presque jamais ) entretenus pas la ville
Un regret : On sait qui nous sommes et comment nous contacter, mais personne n'a jugé utile de nous informer au sujet du rond-point prévu sur la route de Bénodet au niveau du sud du quartier. Or ce rond-point nous concerne directement puisqu'il contribuera à limiter la vitesse sur la route de Bénodet.

3) ANIMATION

Noël : en 2013, la traditionnel goûter de Noël avait été couplé avec l'atelier de pâtisserie. En 2014 nous avons préféré organiser un atelier de pâtisserie séparé dès le 29 novembre. Le 20 décembre les enfants étaient conviés à une atelier d'art floral.
Il y a beaucoup moins d'enfants dans le quartier. Parmi les participants il y avait les enfants de ceux qui suivaient le Père Noël dans sa tournée il y a quinze ou vingt ans.
 
Pâques : Toujours beaucoup de succès ! En 2013, soleil radieux mais froid de canard. En 2014 temps gris après une semaine estivale.

Repas : L'idée d'orginer des repas à la maison de quartier date de 2001. Il y a eu jusqu'à 3 repas par an, mais le rythme a baissé. Depuis la dernière AG (11 oct 2013), il y en a eu seulement 3 : Poulet basquaise (novembre 2013), Chili Konk Kerne (oct 2014), Colombo (avril 2015). Le nombre de convives tourne toujours autour de trente, ce qui correspond à la capacité d'accueil de la maison dans des conditions confortables.

Utilisation de la maison de quartier : En dehors de l'association de quartier, les utilisateurs de la MdQ sont :
  • L'association Quimper-Remscheid, qui y organise toutes ses activités (cours d'allemand, réunions, repas et autres …)
  • Ponctuellement des associations ou clubs dont un membre habite le quartier.
  • Des habitants du quartier qui y tiennent des réunions de famille.

ACTION "BUS"

La discussion sur les suites à donner à notre action aura lieu en fin d'AG. Ce rapport ne présente qu'une chronologie rapide des actions menées jusqu'à aujourd'hui :

Rentrée de septembre : Consternation, puis colère des habitants du quartier lorsqu'ils constatent que la ligne 1 de la QUB a été amputée de ses dernières stations ( Bourdonnel et Keradennec ) et qu'ils sont désormais coupés de leur zone de vie ( commerces, médecins, pharmacies, services bancaires etc. ) , qui s'étend au sud-ouest de la ville entre l'Odet et la route de Bénodet ... à moins de se rendre au nouveau terminus de la ligne, à pied !

10 septembre : Avec une petite délégation du quartier, nous rencontrons Corine Nicolas, adjointe au maire chargée d'Ergué-Armel, afin de lui faire part de notre désaccord avec la nouvelle organisation de la ligne

17 septembre : Nous adressons une lettre au maire de Quimper, avec copie à Corine Nicolas et André Guénégan, adjoint chargé des transports, en leur annonçant le lancement d'une pétition sur la base de cette lettre.

18 septembre : Le texte de la pétition est distribué dans toutes les boîtes aux lettres du Bourdonnel. Ceux qui n'ont pas d'accès internet peuvent signer la version papier et la remettre à l'une des adresses indiquées, ou même donner leur accord par téléphone.

21 septembre : Point-presse à la Maison de Quartier. Les trois journaux ( Ouest-France, Le Télégramme, Côté Quimper ) ont répondu à notre invitation et une dizaine d'habitants du quartier sont venus appuyer la pétition.

29 septembre : Nous rencontrons l'adjoint aux transports et des représentants de la QUB. Voici en bref leurs réponses à nos griefs et la solution qu'ils ont décidé de mettre en place à partir du 2 novembre :
·    Pas question de toucher à la ligne 1, car toute la communication de la QUB a été faite sur les liaisons "illico" avec fréquence de 12 minutes. C'est pour parvenir à assurer cette fréquence qu'on a rogné la ligne et ramené le terminus à l'Université. Nous faisons donc les frais d'une prétendue modernisation du réseau et d'une conception dévoyée du service public fondée sur la rentabilité.
·    Fin de non recevoir catégorique, et même assez brutale, pour la desserte de la maison de retraite ! Les vieux ne sont pas d'assez bons clients ...
·    Une fois par heure environ, la ligne 9 assurera la liaison avec le terminus "Université" de la ligne 1 ... Nous voulons bien faire l'expérience, mais sans illusion aucune : Les problèmes liés à la correspondance et la fréquence de passage vraiment très basse annoncent déjà l'échec de cette liaison. Qui, rentrant de la Tourelle, de l'IUT, du supermarché ou de chez son kiné, voudra prendre le risque d'attendre jusqu'à une heure au terminus "Université" qu'un bus de la ligne 9 l'amène 600 mètres plus loin ? Les plus jeunes continueront à faire la route à pied, les plus âgés renonceront sans doute.






COMPTE-RENDU
DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2015


L'assemblée générale a réuni 24 habitants du quartier, une dizaine de familles s'étant excusées de ne pouvoir venir.

Le président ouvre la séance à 20h45 et remercie les personnes présentes de s'être déplacées. Il rend hommage à Eugène Fruleux, membre du bureau de l'association, qui nous a quittés en mai dernier et laisse un grand vide dans le quartier. Il présente ensuite deux habitants du secteur de la rue de Pont-l'Abbé, qui sont eux aussi concernés par la réorganisation des lignes de la QUB et qui nous parleront en détail de la situation qu'ils vivent.

Rapport financier : La trésorière lit et commente le rapport financier. Ce rapport est adopté à l'unanimité.

Rapport d'activité : Le secrétaire présente le rapport d'activité de l'association. Ce rapport est adopté à l'unanimité moins deux abstentions. Les deux personnes qui se sont abstenues annoncent qu'elles quittent l'association.

Élection du bureau : Catherine et Jean-Jacques Le Borgne, de même que Hélène et René Éven ne se représentent pas. Il n'y a pas de nouvelle candidature. Le nouveau bureau est élu à l'unanimité moins deux abstentions :
  • Nadine et Christian CALVEZ, 28 rue St. Tugdual
  • Hélène FÉBREAU, 6 allée Ste Thumette
  • Marie-Josèphe FRULEUX, 3 allée Ste Thumette
  • Jean-Yves KERGOURLAY, 2 allée St. Mélar
  • Maurice LAURENT, 2 allée St. Roch
  • Annie LE LAY, 9 allée St. Roch
  • Jacques PETIT, 30 rue St Tugdual
Discussion sur les transports publics à Quimper :

De nouveaux témoignages d'habitants s'ajoutent à ceux que nous avions déjà recueillis : La ligne 9 fonctionne très mal (retards constants, bus arrivant deux par deux à certains arrêts etc. ). Nous ne savons pas grand chose sur la réorganisation de cette ligne à partir du 2 novembre. Nous attendrons pour juger, mais sans illusion.

Les deux habitants du secteur de la rue de Pont l'Abbé présents à l'AG détaillent leurs actions et les problèmes qu'ils rencontrent. Ces problèmes sont assez différents des nôtres, mais sont dus à la même cause : Mise à la fréquence de 12 minutes des lignes 1 et 5 ( sans nécessité aucune ! ) tout en fonctionnant à budget constant sur l'ensemble du réseau. Il a donc bien fallu prendre quelque part ce qu'on a généreusement offert au centre ville. D'où : amputation de lignes, disparition d'arrêts, diminution de fréquence dans les secteurs périphériques.

Nous convenons en conséquence qu'il sera nécessaire de continuer l'action sous d'autres formes, en essayant de fédérer au maximum les Quimpérois lésés par la nouvelle organisation de la QUB.

L'assemblée générale est close à 22h45. Elle est suivie d'un pot de l'amitié.




Au cours de sa réunion du lundi 9 novembre, le bureau de l'association a réparti les tâches comme suit :
  • Président : Maurice LAURENT
  • Secrétaire : Jacques PETIT
  • Trésorière : Nadine CALVEZ