Accueil Le quartier L'association Nature Archives Contacts et liens Rubrique à brac Maison de quartier

ROND-POINT DE KERUSTUM


MARS 2019

Pour les habitants du Bourdonnel, le rond-point de Kerustum est un passage obligé quand on veut se rendre en ville ou dans les zones commerçantes du sud de Quimper. Depuis des décennies, les demandes d'aménagement se succèdent, afin de sécuriser la traversée des piétons, nombreux à cet endroit du fait de la proximité de l'IUT et de deux lycées ... sans parler des cyclistes, pour qui ce rond-point, comme tant d'autres, constitue un obstacle extrêmement périlleux.

Depuis des décennies donc, on a beaucoup parlé. On a envisagé successivement la construction de passerelles ou de passages souterrains, chacune des ces solutions présentant des inconvénients d'ordre financier, esthétique, fonctionnel ou sécuritaire.

Aujourd'hui on nous annonce une expérimentation a minima à partir du mercredi 27 mars, qui ne nécessitera ni travaux lourds ni gros investissement financiers. Il s'agira simplement de réduire à une voie deux des sorties du rond-point : Boulevard Louis Le Guennec ( vers Pont-l'Abbé et Quimper Centre) et Boulevard Flandres-Dunkerque ( vers le bourg d'Ergué-Armel et Concarneau ). Rien n'est prévu pour la sortie en direction de Bénodet.

À observer et évaluer !

Ci-dessous :
  • Un plan de l'aménagement prévu
  • Un article de presse
  • Le communiqué du Conseil départemental du Finistère ( à télécharger au format PDF )








( Ouest-France, 20 mars 2019 )





Communiqué de presse du Conseil Départemental
( 18 mars 2019 )

Cliquez sur l'image pour télécharger le communiqué au format pdf